Le chantier

La réalisation d’un EcoQuartier ne se résume pas à l’aménagement d’un parc naturaliste et à la construction de logements basse consommation…
Le projet de Pré Nouvel a en effet été pensé dans sa globalité, du premier coup de pelle à la livraison des premiers programmes immobiliers, avec comme objectif de respecter l’environnement et la biodiversité in situ et de limiter au maximum les impacts et empruntes.
Œuvrer pour un « chantier vert », le fer de lance du projet !


De l’éco-construction…

C’est en signant une charte « chantier vert », mise en place par la mairie de Seyssins, que les constructeurs s’engagent à respecter l’environnement, selon des normes exigeantes, tout au long des opérations.
A cet effet, ils ont pour missions de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de trier les déchets du chantier et de réutiliser les matériaux du site. Une attention particulière est aussi apportée pour réduire au maximum les nuisances du chantier (bruit, poussière, sécurisation de la circulation des poids lourds…).

En termes de matériaux utilisés, pour les voiries et les bâtiments, le choix se tourne vers des solutions innovantes, performantes, non polluantes et adaptées au paysage. Bois, pierre, toitures végétalisées… trouvent donc logiquement leur place sur le chantier. 


à l’éco-aménagement

Différents éco-aménagements ont été réalisés depuis le début du chantier. Des nichoirs à oiseaux sont par exemple intégrés dans les bâtiments, ou au cœur des ilots, pour permettre aux différentes espèces d’évoluer et de se développer dans de bonnes conditions.
Des essences végétales locales sont également régulièrement plantées pour servir de nourriture et de refuges aux espèces présentes sur le site.
Le choix d’un éclairage public raisonné (à technologie leds, avec variateurs d’intensité et/ou détecteurs) permet entre autre de respecter la tranquillité de la faune locale.

Enfin, le travail s’est porté sur le développement des mobilités douces, avec l’aménagement de cheminements pour les piétons et les cycles. Des modes doux en cohérence avec l’esprit de l’EcoQuartier.


Le calendrier des opérations

Les travaux à Pré nouvel ont été entrepris en deux phases :
Une première phase de travaux publics d’aménagements, de viabilisation des terrains et de création du parc, et une deuxième relative aux travaux de construction des logements.

Travaux publics
Avril 2012 > décembre 2012
Travaux de sécurisation du site (gestion des risques naturels)

Fin 2012 > janvier 2013
Travaux de réseaux et de voiries

Janvier 2013 > décembre 2013
Travaux d’aménagement du parc public
Création des lentilles et des gouttières / Plantations / Installation du mobilier urbain

Depuis l’automne 2014
Travaux de finitions
Réalisation des continuités piétonnes aux abords des projets immobiliers, au fur et à mesure des livraisons
Nouvelles plantations sur site

Travaux privés
Été 2013
Début des constructions des programmes collectifs de la première tranche 

Début 2014
Démarrage des travaux de construction des maisons individuelles situées au nord du projet

Été 2014
Construction des maisons individuelles au sud de Pré Nouvel

2017
Démarrage de la deuxième tranche de travaux