L'environnement

Outre le parc naturaliste de 6 hectares et ses aménagements paysagers, le projet de Pré Nouvel devait s’accompagner de constructions respectueuses de l’environnement naturel et pleinement intégrées à ce dernier.

À cet effet, et pour conserver toute leur originalité, l’ensemble des projets immobiliers a fait l’objet d’une étude préalable, par une équipe composée d’architectes, de paysagistes et d’un architecte en chef assurant la cohérence entre les bâtiments. 


Moins de dépenses énergétiques, plus d’énergies renouvelables

Respecter l’environnement c’est avant tout opter pour des matériaux de construction naturels, non-polluants et adaptés au paysage. 

Les bâtiments, aux orientations étudiées, seront tous conformes aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT 2012 (réglementation thermique en vigueur) afin de limiter au maximum leur consommation d’énergie. 

Aussi, les apports solaires seront réduits en été et favorisés en hiver pour plus de confort pour les futurs habitants.

Certains logements seront même équipés de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et des chaufferies collectives performantes installées. Le recours au bois énergie a aussi été retenu dans certaines opérations, en remplacement du gaz.

D’autres méthodes seront mises en place pour réduire l’impact sur l’environnement, comme l’isolation extérieure des bâtiments pour éviter les ponts thermiques, ou encore la création de toitures végétalisées. Une cinquième façade utile pour la rétention des eaux de pluie et pour assurer une bonne intégration des bâtiments dans le paysage, notamment pour les vues de haut.


Promouvoir un nouveau mode de vie 

Habiter Pré Nouvel, c’est devenir un éco-citoyen.

Plusieurs thèmes sont essentiels pour agir ensemble en faveur de l’environnement :

  • le tri, la gestion des déchets et le fonctionnement des conteneurs collectifs enterrés
  • l’anti-gaspillage
  • la consommation locale
  • le compostage collectif
  • les mobilités douces comme solutions alternatives à la voiture individuelle…

Ensemble construisons notre EcoQuartier !